lunes, enero 28, 2008

Actividad Medieval: La romanistique dans tous ses états (May. 2008).

15-17 MAYO 2008
Colloque International ‘La romanistique dans tous ses états’


Si la linguistique romane n’est plus la «praeceptrix linguisticae» dont parlait Leo Spitzer, elle reste un champ de recherches très fécond, d’autant qu’il intègre, sans renier sa tradition historienne, la diversification liée à l’expansion de quelques langues majeures. Elle s’incarne dans des institutions (revues, sociétés, centres de recherche, … ), se manifeste à travers des rassemblements et des rencontres d’envergure (congrès, colloques, …), mais a peine à se maintenir dans les cursus d’enseignement et de recherche universitaires, notamment en France, en même temps que la pratique comparatiste large se fait rare. Le constat n’est pas nouveau ; il pourra servir de point de départ à quelques questions :

1 / comment la linguistique romane (ou la linguistique des langues romanes) s’est-elle insérée dans le grand mouvement de théorisation qui caractérise le XXe siècle écoulé et le XXIe siècle tout juste entamé ?

2/ notamment, quelle place fait-elle aux préoccupations typologiques ? comment traite-t-elle la variation et la diversification caractérisant en particulier les langues romanes à vocation mondiale ?

3/ quelles propositions fait-elle dans le domaine de la gestion des langues : didactique, diffusion ; statut institutionnel ; préservation des langues menacées ?

4/ qu’en est-il des représentations des langues romanes et du romanisme, dans leur domaine géo-historique naturel et en dehors ? On pourra, ici, établir des comparaisons avec le passé (l’«idée latine »), déborder du champ proprement linguistique vers l’expression littéraire et artistique, et plus largement en direction de la culture (au sens ethnographique), interroger la pratique de la traduction, interne et externe au domaine.

5/ que reste-t-il à dire sur l’historiographie de la linguistique romane, notamment pour réévaluer l’importance de telle personnalité, figure ou institution romane, pour mettre au jour les relations personnelles ou institutionnelles tissées au fil de l’histoire ?


Organización:
DIPRALANG, Centre d'Etudes et de Recherches catalanes (CERC), REDOC,
Université Montpellier III - Paul Valéry.

Inscripción: 40 euros, 15 euros para estudiantes.

Lugar:
Université Paul-Valéry, Centre Duguesclin.
Béziers, Francia

Más información:
Carmen Alen Garabato (carmen.alen-garabato@univ-montp3.fr)
Teddy Arnavielle (teddy.arnavielle@univ-montp3.fr)
Christian Camps (christian.camps@univ-montp3.fr)

Université Paul Valéry
Route de Mende
34199 Montpellier cedex 5

Centre Universitaire Du Guesclin
3, Allée du Doyen Nerson
B.P. 310, 34506 Béziers.

No hay comentarios: